Activités avec un Manchester Terrier

Partagez cette page

De part sa rapidité, son agilité et son intelligence beaucoup d’activités s’offrent au Manchester Terrier. C’est un chien tout terrain.

Activités de Loisir a pratiquer avec Manchester Terrier

Le classique, la randonnée

Le Manchester terrier est un chien qui sera vous suivre dans toutes vos randonnées a pied, c’est un marcheur infatigable.

IMG_2642

 

Il est important d’avoir de tout même un bon rappel au pied pour éviter qu’il vous fasse faux bon si il sent la présence de gibier. N’oubliez qu il s’agit d’un terrier.

Le Manchester Terrier et le Running

C’est également un chien idéal pour la courses a pied. Sa morphologie fait que vous n’usez pas leur ossature mais vous développez leur musculature. Il est important de laisser le chien courir a son allure et pas à la votre si vous le tenez en laisse.

Un chien n’est pas adapté a une course d’endurance régulière. Il est fait pour accellerer, ralentir et faire des vas et vient.

Important: Le chien ne doit pas manger 4h avant l’exercice et 45 min – 1h après l’effort. Dans le cas contraire vous pourriez exposer votre chien à un retournement d’estomac.

De même pour l’eau il ne doit pas boire en grosse quantité, mais boire en petite dose.

La randonnée à Cheval et à vélo, des précautions à prendre

Les randonnées a cheval ou a vélo sont de bonnes activités sportives a pratiquer avec un Terrier de Manchester grâce a sa vélocité. Il faut toute fois entraîner votre chien progressivement, et ce à partir de l’âge d’un an, afin de ne pas trop solliciter son ossature.

Les activités à réaliser en Club canin

L’agility loisir une activité en plein essort

L’agility se pratique dans certains clubs canin. Cette activité consiste en un parcours d’obstacle avec plusieurs agrès, des slalom, des sauts de haies et d’autres obstacles divers.

IMG_0201

 

L’agility permet de développer la complicité maître-chien et développe l’intelligence du chien car il doit assimiler l’obstacle et son nom.

Les activités en concours possibles avec un Manchester Terrier

L’agility est aussi activité qui peut se pratiquer en concours.

Dans ce cas le parcours est chronométré avec un temps a ne pas dépasser. Des pénalités de chrono sont données si des erreurs sont commises: refus d’obstacle et les fautes de parcours, comme les zones d’arrêt non respectées.

Autre activité sportives: le Flyball

Il s’agit d’un parcours d’obstacle droit ou le chien doit aller le plus rapidement possible chercher une balle et il doit ensuite revenir.

Dans cette activité il est primordial que le chien est un lien particulier avec la balle.

En compétition il y aura plusieurs chiens qui se croisent durant l’épreuve. Le Manchester Terrier doit donc être sociable avec ses congénères.

Les expositions et manifestations canines

Lors des expositions, le chien et le maître sont jugés.

Black expo

Le but du jeu étant que la morphologie du chien se rapproche un maximum du standard FCI. Les allures du chien sont également jugée. Le maître doit aligner sa vitesse sur celle du chien pour qu il est les allures adéquates.

Une présentation statique du chien sur une table sera aussi effectuée.

Il y a deux types d’expositions: Celles organisées par les régions et celles organisées par les clubs de race (Partie Caractère du chien).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement 2 Chiots mâle disponibles à rejoindre leur famille!!! 06.14.09.87.75 ou Contact email (MAJ: le 21/08/2017)